Notre vision sera toujours

Encadrer et permettre aux athlètes et entraîneurs de se dépasser …

En 2008, la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides investissait dans le développement d’une stratégie régionale ayant pour but de permettre un meilleur soutien aux athlètes de haut niveau de sa région. En septembre 2012, grâce au soutien financier de son partenaire fondateur, la CRÉ des Laurentides, le CDESL débutait ses opérations en lançant son premier programme de soutien aux groupes d’entraînement. C’est en 2015 que le CDESL obtient son accréditation à titre de centre régional reconnu par l’Institut national du sport du Québec (INS). Cette reconnaissance, à titre de Centre régional d’entraînement multisports (CREM), marque un point tournant dans l’offre de service du CDESL. En 2017, l’arrivée d’une nouvelle équipe de gestion, une refonte des programmes et une vision renouvelée élevait le CDESL à un autre niveau. Finalement, grâce à un tout récent partenariat avec la ville de Saint-Jérôme, le CDESL s’est ancré dans les Laurentides à l’Institut régional des sports.

Le CDESL est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’optimiser, de façon concertée, l’offre de services et l’encadrement de tous les athlètes identifiés Excellence, Élite, Relève et Espoir de la région des Laurentides et de Lanaudière, le développement des entraîneurs et des intervenants sportifs, afin de soutenir leur démarche vers l’excellence.

Le CDESL désire être la référence en matière d’encadrement d’athlètes dans les Laurentides et Lanaudière. Par le fait même, il a comme objectif de se positionner comme un leader au niveau du développement en sport de haut niveau au Québec.

SOUTENIR / SERVIR / PERFORMER / INNOVER / EXCELLER

Travailler ensemble afin d’atteindre des sommets de performance, un athlète à la fois!

    • Offrir aux athlètes et aux groupes d’entraînement des services médico-sportifs, scientifiques et en science de l’entraînement d’un niveau équivalent aux meilleures pratiques canadiennes.
    • Devenir le point d’ancrage des organismes œuvrant dans le développement d’athlètes en région (équipes sportives civiles, régionales et provinciales; programmes sportifs scolaires de niveau secondaire, collégial et universitaire).
    • Hausser la notoriété du CDESL dans les milieux sportifs, politiques et corporatifs.
    • Assurer la pérennité financière de l’organisme.

ÉQUIPE CDESL

Simon Trudel

Directeur général
directiongenerale@cdesl.net
450.327.6412 ext. 201

Ariane Bruyère

Adjointe à la direction
adjointe_adm@cdesl.net
450.327.6412 ext. 200

Suzie Durand

Technicienne comptable
administration@cdesl.net
450.327.6412 ext. 200

Catherine Michaud

Adjointe à la coordination
info@cdesl.net
450.822.0716

Charles-Mathieu Lachaume

Kinésiologue-chef
Kinesiologue@cdesl.net

Nicolas-Vincent Molina

Responsable des projets Équipe
n.molina@cdesl.net

CONSEIL D'ADMINISTRATION

François Cantin

Président

François Cantin travaille dans le domaine financier depuis 1986. Il est propriétaire associé du Groupe Financier Périclès inc., cabinet en assurance de personnes, établi en 1996. Il détient un baccalauréat en sciences et divers diplômes en gestion des finances. Il a d’ailleurs occupé plusieurs postes dans le domaine financier et il est assureur-vie agréé. M. Cantin a également été le maire de la Ville de Blainville de 2005 à 2013. Instigateur de plusieurs réalisations d’envergure pour sa ville et dans la région, il a reçu en 2013 le Prix Jean-Paul L’Allier remis par l’Ordre des urbanistes du Québec pour souligner le leadership des élus municipaux en matière d’urbanisme et d’aménagement durable. François Cantin possède aussi un réseau bien établi dans les Laurentides et dans le milieu associatif sportif où il est très actif.

Vicky Hamel

Vice-présidente/ Administration

Détentrice d’une maîtrise en gestion elle cumule plus de 25 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Déléguée technique et juge en ski acrobatique depuis 2010. Sa passion pour l’excellence sportive s’est développée à travers le parcours de ses enfants allant du club local à l’équipe nationale.

Louis-Paul Prud’homme

Vice-président / Service aux athlètes

Louis-Paul Prud’homme est un kinésiologue passionné avec une solide expérience professionnelle. Depuis octobre 2021, il occupe le poste de kinésiologue pivot au CLSC St-Laurent, après avoir travaillé au CDESL de novembre 2018 à octobre 2021. En plus de son expertise en kinésiologie, il a suivi un microprogramme de deuxième cycle en enseignement post-secondaire à l’Université de Montréal, où il a effectué plusieurs stages d’enseignement en éducation physique.

Patrick Toupin

Trésorier

Patrick Toupin a occupé le poste de directeur général adjoint de la ville de Blainville, au Québec, de mai 2007 à août 2021. Au cours de son mandat, il a joué un rôle clé dans la gestion des affaires municipales, contribuant à l’efficacité et à la croissance de la ville. Grâce à son expertise en administration publique et à ses compétences en gestion, Patrick Toupin a aidé Blainville à maintenir un développement durable et une qualité de vie élevée pour ses résidents.

Philippe-Antoine Maisonneuve

Secrétaire

Philippe-Antoine Maisonneuve a obtenu un baccalauréat en administration, avec une concentration en finance, et est actuellement candidat à la profession de CPA.

Il a exercé en tant qu’analyste financier dans deux entreprises distinctes avant d’occuper son poste actuel dans un cabinet comptable, où il agit en tant que conseiller en processus, systèmes, risques et contrôle.

En parallèle de sa carrière professionnelle, il s’est distingué comme sportif dans les réseaux de hockey et de football québécois. Il a également été entraîneur adjoint d’une équipe de hockey dans le réseau québécois pendant deux ans, contribuant ainsi au développement des jeunes athlètes.

Cédric Bourdelais

Administrateur

Cédric Bourdelais est le fondateur d’EvSimple, une entreprise technologique dans le secteur de la mobilité. Il possède une vaste expérience en gestion d’équipes et d’organismes sans but lucratif, ayant occupé des postes clés sur plusieurs conseils d’administration. Il a étudié la gestion philanthropique et poursuit une maîtrise en développement international. Pendant plus de dix ans, Cédric a été impliqué dans le football scolaire à la Polyvalente Deux-Montagnes et à l’école secondaire Saint-Stanislas, soutenant le développement personnel et sportif de nombreux jeunes.

Olivier Girondier

Administrateur

Enseignant d’éducation physique et à la santé de formation et titulaire d’une maîtrise en kinanthropologie, Olivier Girondier est actuellement agent de développement sport chez Loisirs Laurentides après avoir été, entre autres, coordonnateur de la programmation sportive au sein du comité organisateur de la 58e Finale provinciale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.

Olivier a aussi été entraîneur de soccer, de judo et de handball, arbitre de handball, ainsi qu’administrateur d’un club de judo et bénévole lors de plusieurs compétitions sportives dans différents sports. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec et président de l’Association des éducateurs et éducatrices physiques de l’Estrie.

Finalement, il est le père de deux jeunes sportifs, l’un évoluant de manière récréative au soccer et au volleyball, l’autre participant aux circuits canadiens et québécois de judo.

Jacques Allard

Administrateur

Maire de l’Ascension

M. Jacques Allard est Maire de la municipalité de L’Ascension depuis novembre 2021.

Jean Comtois

Administrateur

Maire de la Ville de Lorraine depuis 2017 et actif au sein de la Ville depuis 2009, M. Comtois se distingue par son leadership et son esprit d’équipe. Son sens du rassemblement puise sans doute ses racines dans sa passion pour le sport et son désir de dépassement professionnel.

Impliqué dans la communauté, il a été entraîneur de hockey mineur pendant 18 ans et a également occupé le poste de trésorier au sein du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Lorraine-Rosemère. Toujours présent pour motiver les troupes, M. Comtois incarne véritablement l’esprit d’équipe.

Entrepreneur et bâtisseur, M. Comtois place le bien-être des citoyennes et citoyens de Lorraine au cœur de ses priorités.