Travailler ensemble afin d’atteindre des sommets de performance, un athlète à la fois!

Tu es un athlète à fort potentiel et tu t’entraines avec discipline, le CDESL a ce qu’il faut pour t’aider à passer à un autre niveau et atteindre tes objectifs. Pour connaître ton statut en tant qu’athlète, nous t’invitons à prendre connaissance des informations et de la procédure ci-dessous.

**Tous les programmes sont susceptibles à changement sans préavis
 
I. ATHLÈTES DE NIVEAU ‘’ÉLITE’’ (SELON LA LISTE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC):
• Maximum de 11 séances en science de l’entraînement et en services médico-sportifs
• Minimum 1 intervenant en science de l’entraînement et 1 intervenant en services médico-sportifs
 
II. ATHLÈTES DE NIVEAU ‘’RELÈVE’’ (SELON LA LISTE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC):
• Maximum de 9 séances en science de l’entraînement et en services médico-sportifs
• Minimum 1 intervenant en science de l’entraînement et 1 intervenant en services médico-sportifs
 
III. ATHLÈTES DE NIVEAU ‘’ESPOIR À FORT POTENTIEL’’ (SELON LES CRITÈRES CI-DESSOUS):
• Maximum de 5 séances en science de l’entraînement et en services médico-sportifs
• Membre d’un programme Sport-Études ou de la délégation régionale des Jeux du Québec
• Être reconnu ‘’Espoir’’ par sa fédération
• L’athlète doit avoir obtenu des résultats significatifs sur un circuit de compétition minimalement de niveau provincial
•Identifié à fort potentiel par son équipe d’entraîneurs
• Identifié à fort potentiel par le CDESL
• L’athlète doit rencontrer les critères pour être admissible
I. ATHLÈTES DE NIVEAU ‘’ÉLITE’’ (SELON LA LISTE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC):
•600$ (taxes incluses) en services médico-sportifs et/ou en science de l’entraînement
 
 

Athlète âgé minimalement de 12 ans;

Athlète dont le lieu de résidence principal est dans la région des Laurentides ou Lanaudière, qui poursuit ses études dans l’une de ces régions ou qui arbore les couleurs d’une équipe de ces régions lors de compétitions. * Des restrictions peuvent s’appliquer.

Athlète identifié par sa fédération sportive auprès du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MÉES) dans les catégories suivantes:

Il s’agit de tous les athlètes brevetés de niveau senior ou développement par Sport Canada.

Considérant que les athlètes Excellence reçoivent déjà des services, le soutien offert à ces athlètes par le CDESL se veut uniquement un complément à l’encadrement déjà reçu par l’athlète. Une fois la demande de soutien déposée, le CDESL évaluera la possibilité de soutenir l’athlète de niveau Excellence.

Il s’agit des athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte. Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MÉES. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence peuvent soumettre au MÉES une liste d’athlètes reconnus comme appartenant au niveau Élite.

Les athlètes identifiés de niveau Élite font partis de la clientèle priorisée par le CDESL dans son offre de service.

Il s’agit, entre autres, d’athlètes membres d’une équipe du Québec appartenant au niveau de performance en dessous des athlètes de niveau Élite. Leur nombre est établi par le MÉES. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence peuvent soumettre au MÉES une liste d’athlètes reconnus comme appartenant au niveau Relève.

Les athlètes identifiés de niveau Relève font partis de la clientèle priorisée par le CDESL dans son offre de service.

Il s’agit, entre autres, d’athlètes membres de la délégation régionale participant à la finale provinciale des Jeux du Québec. Les athlètes évoluant dans un programme Sport-Études reconnu par le MÉES possèdent aussi l’identification d’athlètes de niveau Espoir.

Un athlète reconnu Espoir par sa fédération, mais ne faisant pas partie de la délégation régionale des Jeux du Québec ou d’un programme Sport-Études reconnu par le MÉES, ne peut obtenir le statut d’athlète Espoir.

Les athlètes de niveau Espoir reçoivent principalement des services en groupe, dans le cadre des programmes de soutien aux programmes Sport Études reconnus par le MÉES, ou dans le cadre de la préparation pour participer à la finale provinciale des Jeux du Québec. Des services individuels pourraient-être offerts sur demande, lors de situations exceptionnelles.

Programme mis en place par le CDESL pour soutenir individuellement, entre autres, des athlètes des Laurentides ayant obtenu des résultats significatifs à des compétitions importantes (Jeux du Québec, Jeux du Canada, Championnats provinciaux, Championnats canadiens etc.) sans pour autant avoir l’identification d’athlète de niveau Relève.

Les athlètes ciblés par le CDESL comme étant Espoir à fort potentiel doivent avoir le statut Espoir de leur fédération sportive. Une lettre de la fédération écrite au CDESL sera nécessaire pour confirmer le statut de l’athlète.

Il s’agit, entre autres, d’athlètes de niveaux compétitifs, sans identification, évoluant sur des circuits de compétition provinciale, et pour lesquels le CDESL crée des projets spécifiques sous différents angles : situation géographique, sports n’ayant pas d’athlète identifiable ou de programme Sport-Études, athlètes à fort potentiel sans identification Espoir d’une fédération etc.

Les athlètes de niveau En développement reçoivent presqu’uniquement des services en groupe, dans le cadre des programmes de soutien mis en place grâce aux partenariats avec les MRC de la région des Laurentides.